top of page
  • Photo du rédacteurMarianne Lafoutry-Guilhen

Gestion du Stress | 10 façons de se détendre après une journée de travail difficile


Le stress au travail peut nous poursuivre bien après la fin de la journée, et nous empêcher de profiter pleinement de nos temps libres. Avec le développement du télétravail, il est parfois difficile de faire une coupure claire. Voici quelques astuces et conseils pour apprendre à relâcher la pression :


Déconnectez : Séparez travail et vie privée

Première étape : une séparation claire entre travail et vie privée. Facile à dire ! Surtout avec le télétravail et les nouvelles technologies qui nous permettent de rester connectés 24h/24. Avant de quitter votre travail, faites le point sur vos tâches urgentes. Planifiez les tâches à faire le lendemain et laissez votre agenda au bureau. S'il s'agit d'un agenda électronique, prenez soin de ne pas le consulter une fois la journée de travail terminée. Préférez un téléphone séparé ou double SIM pour pouvoir l'éteindre en dehors de vos heures de travail. Vous êtes en télétravail ? N'hésitez pas à vous aménager un espace défini ou, si cela n'est pas possible, à ranger votre espace de travail pour qu'il empiète le moins possible sur votre espace de vie. Au besoin, vous pouvez vous rapprocher d'un.e professionnel.le de la décoration d'intérieur.

Créez un sas de décompression

Vous travaillez sur site ? Profitez du temps de trajet pour créer un sas de décompression.

En télétravail ? Créez ce temps de décompression avant d'enchainer sur l'intendance de votre quotidien. Accordez-vous quelques minutes de marche par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de méditation, de visualisation ou d'autohypnose comme la technique de la douche mentale par exemple.

Vivez le moment présent

Vous préparez le repas du soir et des moments de votre journée de travail vous envahissent ? Vous pouvez utiliser des techniques de méditation, vous centrer sur votre respiration, porter votre attention sur les gestes précis que vous êtes en train de faire, sur les sensations (odeurs, textures, etc.) liées au repas que vous êtes en train de préparer.

Faites une activité physique

Nul besoin de faire un sport à haut niveau pendant 2 heures chaque jour. Il s'agit de simplement s'aménager un peu de temps pour une activité physique qui vous convienne : un peu de marche, quelques étirements, du yoga ou simplement aller chercher le pain à pied.

Mettez-vous à l'aise

Un bon bain : un remède antistress bien connu pour se relaxer. Enfilez une tenue confortable qui contraste avec votre tenue de travail.

Ecoutez de la musique

On dit que la musique adoucit les mœurs. Elle peut aussi permettre de libérer les énergies, de faire danser, de mettre de l'entrain. Ecoutez-vous et mettez la musique qui vous convient. Vous pouvez même chanter ou danser si le cœur vous en dit.

Profitez de vos proches

Organisez-vous des moments privilégiés avec vos proches, votre famille, vos amis : une partie de cartes avec vos enfants, un bon repas en famille, un coup de fil à un.e ami.e de longue date.

Planifiez votre week-end

Vous projetez dans un futur agréable vous permettra de mettre un peu de distance avec vos soucis au bureau. Planifiez-vous quelques activités sympas pour le weekend, en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi envisager vos prochaines vacances.

Evadez-vous

Choisissez un bon livre, un bon film ou même une série vous permettrons focaliser votre attention sur un univers différent.

Canalisez votre mental au moment du coucher

Dès que vous éteignez la lumière, vos paupières restent grandes ouvertes et vous ressassez vos problèmes au travail ? Utilisez l'autohypnose ou la méditation pour canaliser votre mental : lieu de sécurité, souvenir agréable, ou simplement ancrage sur la respiration et lecture du corps.




70 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page