top of page
  • Photo du rédacteurMarianne Lafoutry-Guilhen

La Sophrologie : "un cadeau" pour les élèves de l'école Sainte-Elisabeth à Lille

Dernière mise à jour : 11 avr.

Dans le cadre de son projet d'établissement "Bâtissons L'école de la Joie - Le Bonheur à L'école", l'école Sainte-Elisabeth de Lille organise des séances de sophrologie pour ses élèves. Un projet sur 3 ans pour proposer aux élèves entrant en cycle I et cycle II de l'établissement des outils concrets et pratiques pour développer leur conscience de leur schéma corporel et acquérir des outils de relaxation.

"Les élèves concernés choisissent de participer ou non à la séance de sophrologie. Rien n'est obligatoire. C'est un cadeau que nous leur faisons." Maya Habchi, Directrice d'Etablissement, Ecole Sainte-Elisabeth de Lille

Objectifs pédagogiques des séances de sophrologie à l'école Sainte Elisabeth

Les séances de sophrologie ont été élaborées spécifiquement pour répondre aux besoins des élèves des Cycles I et II. Elles visent à développer plusieurs compétences essentielles, en accord avec les objectifs du projet d'établissement :

Conscience du schéma corporel

Les enfants apprennent à développer une meilleure conscience de leur propre corps, favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en eux-mêmes.

Acquisition d'outils de relaxation

Les séances incluent l'apprentissage de techniques de respiration, de relaxations dynamiques et de visualisations. Ces outils sont une aide pour les élèves pour apprendre à gérer le stress, à se détendre, et à développer des compétences essentielles pour leur bien-être psychique.


La sophrologie au service du projet d'établissement

La sophrologie est une pratique laïque qui vise à renforcer nos capacités de confiance, d'harmonie, et d'espoir. Elle favorise le développement de la conscience de soi et encourage les élèves à explorer leur potentiel personnel. En ce sens, elle s'intègre naturellement dans le cadre du projet d'établissement "Bâtissons l'école de la Joie - Le bonheur à l'école", en contribuant à la construction d'une école où le bien-être des élèves est au cœur des préoccupations.

Des liens forts avec l'équipe pédagogique

Pour une meilleure compréhension de la sophrologie et de son impact sur les élèves, l'équipe pédagogique a pu bénéficier d'une séance découverte. Cette séance a permis aux enseignantes de vivre une expérience de sophrologie et de discuter de son potentiel bénéfique pour les élèves.

En fin de programme, une séance de clôture a été organisée avec l'équipe pédagogique. Cette séance fut l'occasion de partager les progrès et les expériences des élèves, d'envisager les axes d'amélioration pour les futures interventions et de discuter des moyens de maintenir les bénéfices de la sophrologie dans le quotidien de l'école.

Mots d'Enfants

Chaque séance de sophrologie comporte deux temps d'échange : un temps de "météo" en début de séance, et un temps de partage de son expérience en fin de séance. L'occasion de recueillir quelques mignonneries :

  • "Aujourd'hui, dans mon cœur, il y a... ...un soleil de toutes les couleurs" ... trois soleils" ... mille soleils" ... l'univers" ... mille univers"

  • "Aujourd'hui, dans mon cœur, il y a... ... un pompier" ... un docteur"

  • "Aujourd'hui, dans mon cœur, il y a... ... un dragon" Et ça fait quoi d'avoir un dragon dans son cœur ? "Ca tient chaud !"

Les enseignantes ont également recueillis les retours des enfants afin d'évaluer ce qu'ils en avaient retenu à l'issue des 6 séances :

  • "C'était super !"

  • "J'ai adoré la bulle"

  • "On a fait la poupée de chiffon" (la pratique au plus grand succès chez les petits comme chez les grands)

  • "J'ai eu des sensations" (mes collègues sophrologues comprendront ma satisfaction sur ce feedback :-))

  • "J'aime bien penser à mon endroit magique. Je l'ai montré à maman et je le refais à la maison".






15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page