top of page

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose éveille souvent curiosité et inquiétude. L'image de l'hypnose dirigiste du début du XXème siècle et de l'hypnose de spectacle peuvent créer des freins à la consultation d'un hypnothérapeute.

Mais alors, l'hypnose Ericksonienne, qu'est-ce que c'est ?

Hypnose Ericksonienne : métaphore de changement et de transformation - papillon

Milton Erickson, à l'origine de l'hypnose Ericksonienne

Elle doit son nom à Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche repose sur la conviction que chaque personne possède toutes les ressources pour faire face aux situations qu'elle rencontre. Il s'agit de mobiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles et lui permettre d'être actrice de son changement.

Procédés hypnotiques

Par opposition aux hypnoses directives, cette approche est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé est permissif. Le praticien adapte son approche à la personne qu’il accompagne. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et permettre la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Déroulé d'une séance d'hypnose

Une séance d'hypnose commence par un échange qui permet de faire connaissance et de déterminer l'objectif de la personne accompagnée. La pratique de l'hypnose peut se faire ensuite de différentes manières : en hypnose conversationnelle, dans une position de relaxation (mais pas en position allongée, le but n'est pas de s'endormir !) ou encore debout et en mouvement. A l'issue de la pratique, il convient de ne pas verbaliser ni analyser le vécu de séance afin de ne pas "détricoter" le travail effectué au niveau inconscient. Il s'agit de laisser les changements se mettre en place à leur rythme, de façon progressive et naturelle. A la séance suivante, la personne peut alors raconter ce qui a été différent, pour elle, depuis la séance précédente. 

L'hypnose Ericksonienne : une pratique psychocorporelle dans le mouvement des thérapies brèves

L'approche Ericksonienne s'inscrit dans le mouvement des thérapies brèves. Le praticien s'attache en premier lieu aux "symptômes" par opposition "aux causes". Cette approche permet à la personne accompagnée de constater des changements en quelques séances.

Durée d'un accompagnement en hypnose

L'hypnose s'inscrit dans le mouvement des thérapies brèves. Par opposition à d'autres approches ou l'accompagnement peut durer des années, un accompagnement en hypnose se déroule pendant quelques mois, rarement plus d'un an. Cependant, dans une approche centrée sur la personne, il est impossible d'associer un nombre de séance à une problématique : cela varie d'une personne à une autre. On compte généralement 3 à 10 séances par problématique. Les premiers résultats sont assez rapides. La personne accompagnée perçoit les premiers changements autour de la troisième ou quatrième séance. Il convient d'espacer suffisamment les séances pour laisser le temps aux changements de se mettre en place. Ainsi, en hypnose, je propose facilement 3 à 4 semaines entre deux séances. Il arrive que certaines personnes aient besoin d'un suivi plus régulier. Dans ce cas, je propose un accompagnement avec d'autres techniques psychocorporelles (relaxation, sophrologie, méditation) entre deux séances d'hypnose.

Transformez votre vie : les applications de l'hypnose Ericksonienne

Les applications sont nombreuses : développement personnel, comportements gênants, émotions envahissantes, troubles psychosomatiques, relaxation...

bottom of page