La Sophrologie
La sophrologie est une méthode globale qui vise à un meilleur équilibre psychocorporel. D'où vient-elle ? Que signifie ce mot ? Comment se pratique-t-elle et à quelles fins ?
La promesse de la Sophrologie : élargir le champ de conscience
La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycédo, médecin psychiatre colombo-espagnol, qui s’est tout particulièrement intéressé à l’étude de la conscience. Choqué par les méthodes utilisées en psychiatrie à son époque, il cherche à rétablir un équilibre corps/esprit par le développement de la conscience. Il s’inspire dans son parcours de différentes pratiques qui vont lui permettre de construire puis d’enrichir une méthode pour laquelle il va jusqu’à inventer le nom « sophrologie » et créer un vocabulaire spécifique.
Les inspirations de la Sophrologie
-
L’hypnose :
Alfonso Caycédo s’inspire tout d’abord de l’hypnose, qui émerge au début du 20ème siècle, et qui montre de bons résultats. Comme l’hypnose, la méthode sophrologique se pratique dans un état de conscience modifié et fait appel à des techniques d’ancrage, de visualisation, de futurisation similaires.
En revanche, à la différence de l’hypnose, la sophrologie ne cherche pas à accéder à l’inconscient, mais se rapproche au contraire d’une démarche de pleine attention qui se rapproche de la méditation de pleine conscience (mindfulness).
-
La phénoménologie :
La phénoménologie est un courant philosophique qui part du constat que nous sommes plus souvent dans nos représentations que dans la réalité de ce qui est là. La phénoménologie apporte à la méthode sophrologique cet axe de travail qui ramène à l’observation de ce qui est, en simple constat, sans chercher à trouver des explications ou raisons, dans un regard neuf et sans jugement.
-
Les relaxations dynamiques de Jacobson
Le principe des relaxations dynamiques de Jacobson repose sur le fait de tendre encore plus les zones tendues pour en apprécier la décontraction après plusieurs répétitons. On retrouve en sophrologie des pratiques de contractions et décontractions répétées.
-
La relaxation de Schulz
Alfonso Caycédo emprunte aux travaux de Schulz le rapport à la sensation.
-
Les pratiques orientales
Alfonso Caycédo vient enrichir la méthode sophrologique au fil de ses expériences, voyages et rencontres, notamment en orient, en intégrant des mouvements de yoga et des pratiques méditatives issues du boudhisme et de la méditation zen, tout en conservant une approche laïque.
La place du corps en Sophrologie
Si la sophrologie permet d’explorer différentes dimensions psychocorporelles et temporalités, le corps et l’instant présent sont toujours à la base du travail sophrologique.
Comme en hypnose ericksonienne, un des présupposés en sophrologie est que le corps et l’esprit font partie d’une même cybernétique. On s’intéresse à la personne dans sa globalité et le corps est à la base du travail sophrologique.
Déroulé d'une séance de sophrologie
La sophrologie peut se pratiquer via un accompagnement individuel ou en groupe. Une séance dure environ une heure et comprend :
-
un temps d’échange avant la pratique
En accompagnement individuel, ce temps permet de faire connaissance et de déterminer l’objectif de la personne pour une première séance. Pour les séances suivantes, ce temps permet d’échanger sur ce qui a évolué ou non d’une séance à l’autre.
En groupe, ce temps permet de partager sur la « météo » interne de chacun.
Lors de ce temps, le sophrologue explique dans le déroulé de la séance -
un temps de pratique guidée
Le sophrologue anime le déroulé de la séances, en guidant les personnes dans les postures et pratiques à réaliser. -
un temps d’échange après la pratique, qui permet de s’exprimer sur le vécu de séance
La sophrologie se pratique le plus souvent assis et debout selon les exercices proposés. Elle peut se pratiquer également en posture allongée, par exemple dans une intention de relaxation, ou pour s’adapter aux contraintes physiques d’une personne.
Durée d'un accompagnement en sophrologie
Il n’y a pas de durée type pour un accompagnement en sophrologie. Se basant sur la loi de répétition, et le processus de découverte, conquête, et transformation, il convient de réaliser un minimum de séances pour constater un changement significatif. La chambre syndicale de la sophrologie indique sur sont site que la moyenne d’un accompagnement complet compte 6 à 12 séances. Les séances sont généralement espacées d’une semaine à dix jours.
Elargir le champ de conscience : pour quoi faire ?
Le travail de détente et de relaxation n’est pas une finalité en soi. La sophrologie est une technique de développement global de la personne qui vise à un mieux-être, un meilleur équilibre. Ainsi, la sophrologie est reconnue dans les champs d’applications suivants :
-
Relaxation
-
Travail sur le stress et les émotions
-
Gestion de la douleur et des acouphènes
-
Développement personnel pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi, la créativité, la concentration, la motivation, les compétences, la performance…
-
Préparation à un événement : examen scolaire, événement sportif ou professionnel, ou encore un événement de vie (mariage, naissance…)
-
Accompagnement dans les troubles du sommeil
-
Accompagnement dans les changements de vie : parentalité, changement professionnel, séparation, deuil…
-
Accompagnement pour mieux vivre avec une pathologie