L'HYPNOSE EN SOUTIEN DANS LES ÉTAPES DU DEUIL
Deuil d'un proche, deuil périnatal, deuil d'un projet, certaines étapes de notre parcours de vie nécessitent un accompagnement spécifique
Selon Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des ruptures de vie, le deuil est un "processus de cicatrisation" qui comporte différentes étapes, qui commence au moment de la perte, et qui n'a pas de fin. Ces étapes sont : la phase du choc et de la sidération, la phase de la fuite et de la recherche, la déstructuration, et la reconstruction.
Lorsque le processus de reconstruction est bloqué, le deuil peut devenir pathologique. Certains troubles peuvent apparaître, tels que des troubles du comportement alimentaire, des TOCs, des phobies, des troubles du sommeil, des attaques de panique ou encore des états dépressifs.
Avant d’entreprendre un travail d’hypnose pour faciliter le travail de deuil, il est recommandé de laisser le processus se faire naturellement. Si quelques mois après le décès d’un être aimé, le travail de deuil est difficile, que des symptômes de blocage apparaissent ou qu’un besoin incontrôlable de donner ou recevoir un dernier au revoir se fait ressentir, la thérapie par l’hypnose peut alors commencer.
L’hypnose permet de relancer un travail de deuil bloqué. Je vous accompagne en hypnose à votre rythme pour vous aider à traverser chaque étape du deuil jusqu’à la disparition des symptômes.
Bénévole à l'association Nos Tout-Petits, je suis spécialisée dans l'accompagnement des familles touchées par le deuil périnatal.
Parfois, le processus de deuil peut se déclencher lorsqu'une personne doit renoncer à un projet. Lorsqu'il s'agit d'un projet de vie, tel que de devoir renoncer à la parentalité ou encore à une profession ou une passion suite à un accident, un accompagnement peut s'avérer utile pour aller de l'avant.